INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT
PANAFRICAN INSTITUTE FOR DEVELOPMENT

ONLINE NEWSLETTER
DE L'INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT

N°10 Juillet - Septembre 2020


I.   Nouvelles de l'IPD et des IPDR

II.  Nouvelles de la Fondation

III. Nouvelles des Anciens

 

I. NOUVELLES DE L'IPD ET DES IPDR

1. Secrétariat Général, Yaoundé


L'IPD et le PNUD :

Le projet « Analyse des impacts des sensibilisations sur la population et d’autonomisation des personnes touchées par la pandémie de la COVID-19 à travers les activités génératrices de revenus à Yaoundé » en partenariat avec le PNUD a démarré en juillet 2020 avec l’association TAM TAM Mobile.

Lire la suite


L'IPD et le MINEFOP :

L’IPD-SG a participé au Salon International des Métiers et de l’Emploi (SIME) 2020 tenu du 09 au 11 septembre sous le haut patronage du chef de l’Etat, avec pour thème : « Relancer les opportunités d'emplois dans un contexte Covid. Les leviers à actionner ».

Au cours de ce salon, l’IPD a présenté son nouveau programme de formation en alternance qui permettra aux apprenants d’être en situation professionnelle et opérationnelle pour intégrer le marché de l’emploi. Cette nouvelle approche de la formation professionnelle a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des apprenants.


L'IPD et le MINREX :

La négociation avec le Ministère de Relations Extérieures (MINREX) au Cameroun concernant la révision de l’accord de siège passé avec l'IPD est en cours. Un exposé des motifs de révision ainsi qu’un projet d’accords ont été envoyés pour validation.

 

L'IPD et le MINESUP :

Un communiqué et une lettre ont été envoyés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur à la communauté académique camerounaise stipulant que toutes les filiales de l’IPD créées à l’étranger ne sont pas agréées par l’Etat du Cameroun comme établissements d’enseignement supérieur habilités à délivrer des diplômes universitaires sur le territoire national. Il s’agit là d’un malentendu contraire à la situation réelle de l’IPD. En effet, le « Guide d’attribution des équivalences des formations dispensées à l’étranger » (pp 71 et 72) ainsi que le « Répertoire des institutions privées d’enseignement supérieur » (pp 108 et 196) témoignent de la conformité de l’IPD aux conditions de délivrance de diplômes.

 

Publication :

L’essai « Concertocratie locale, nationale et internationale contre la Covid-19 : quelles leçons pour le futur ?» a été publié en collaboration avec l’Université P. Crougneau pour la recherche scientifique et technique et le Bureau International du Travail.

 

2. IPD-AC - Afrique Centrale, Douala www.paidafrica.org/ipd-ac/ :


Programme FARE

L'ouverture des inscirptions à la septième saison du Programme de Formation des Jeunes déscolarisé(e)s comme Artisans Electriciens dans les normes de la pratique du métier et en entreprenariat (FARE) a été lancée.

Ce programme, mené en partenariat avec la Fondation Schneider Electric depuis 2015, contribue à l'insertion socioprofessionnelle de jeunes agé(e)s de 18 à 35 ans

En savoir plus


Nouveau partenariat :

Le 14 août 2020, le campus de l’IPD-AC a servi de cadre à la cérémonie de signature d'une convention de partenariat entre l’IPD-AC et l’association EKANI DOUM VENDEE, suivie d’une remise de don en matériel de santé pour son infirmerie.

Les objectifs de ce partenariat sont d’améliorer les capacités techniques et les outils de travail nécessaires aux acteurs et aux institutions de développement, d'accompagner ensemble les populations de la sous-région vers un développement durable et décent, et œuvrer pour la promotion des actions de développement au Cameroun et en Afrique Centrale.

En savoir plus



3. IPD-AOS - Sahel, Ouagadougou, www.ipd-aos.org 


Fin du Projet d'Appui des Entreprises Sociales et Solidaires en Afrique (PA-ESSA) :

Après trois ans de fonctionnement, le projet d’Appui à l’économie sociale et solidaire géré par IPD-AOS a pris fin.

Une cérémonie d’au revoir a été organisée, mais pour le Directeur, les activités vont continuer à la mesure des ressources de l’Institut, surtout par l’organisation des mini foires, d'ateliers et de formations en économie sociale et solidaire.

 

Rencontre des alumnis du programme Genre et Développement :

Un première rencontre des diplômés du Programme "Genre et Développement" du Graduate Institute de Genève, mené en partenariat avec l'IPD-AOS, a été organisée dans le but de mettre en place une véritable expertise en Genre en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Lire

En parallèle, une rencontre des professeurs et intervenants-es en Genre et Développement à IPD-AOS a eu lieu avec l'appui du Graduate Institute afin de permettre une meilleure prise en compte du Genre dans la formation des étudiants-es.

Lire

 

Formation CAS et DAS du Graduate Institute :

La formation en présentiel du "Certificate of Advanced Studies" et du "Diploma of Adanvced Studies" du Graduate Institute de Genève a débuté à l'IPD-AOS cet été du 10 au 13 août.

Lire l'article

 

Université d'été en Planification stratégique des projets :

Du 17 au 22 août 2020, l'IPD-AOS a organisé une Université d’Eté en Planification stratégique des projets axée sur la gestion des résultats appliqués à l’économie sociale et solidaire et l’approche genre.

Lire l'article

L'IPD-AOS clôture son Université d'Eté

 

Reconnaissance du CAMES :

Des rencontres de travail sur l’autoévaluation de l’IPD-AOS pour la reconnaissance de son diplôme Planification Régionale et Aménagement du Territoire ont eu lieu durant les mois d'août et septembre.

Avec l’appui du Conseil Scientifique et le soutien d’autres professeurs experts du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES), l’IPD-AOS a finalisé et déposé son dossier le 5 septembre auprès du CAMES à Ouagadougou.

Après une quinzaine d’années hors CAMES, l’IPD-AOS revient dans la course. Le dossier est prometteur car l’autoévaluation, preuves à l’appui, a donné une note BIEN.

 

Soutenance de mémoires :

Deux soutenances de mémoires ont eu lieu à distance :

  • Impact d’une agro-industrie sur le développement local : cas de la Société Africaine de Plantation d’Hévéas sur le site de Rapides Grah dans la région de San-Pédro, Côte d’Ivoire, présenté par KOFFI BEYAMBA avec la mention Très bien.
  • L'analyse de la prise en compte du Pacte mondial pour les réfugiés dans les collectivités territoriales affectées par les déplacements forcés : cas des communes d'Ayorou et Abala dans la région de Tillabéri au Niger, présenté et soutenu par ABDOU SALAM HAROU. Il a obtenu la mention Très bien.

 

Pour suivre les actualités de l'IPD-AOS :

Facebook IPD-AOS



4. IPD-AN, Afrique du Nord, Salé/Rabat, Maroc :


Partenariat avec l'Université d'Agadir :

L'IPD-AN et l'Université Ibn Zohr d'Agadir ont concrétisé un accord de partenariat.

L'Université s'engage à mettre à disposition de l'IPD un bureau et lui permettre l'utilisation de ses infrastructures.

En contrepartie, l'IPD s'engage notamment à associer les étudiants de l'Université d'Agadir dans ses événements, à co-organiser des séminaires et conférences dans les domaines de l'immigration, de l'employabilité des jeunes, et de la coopération Sud-Sud, de former les enseignants de l'Université d'Agadir à l'accompagnement des jeunes porteurs de projets, d'accueillir des étudiants dans ses différents campus, et de promouvoir la coopération avec les Universités de l'Afrique subsaharienne.

En savoir plus



II. NOUVELLES DE LA FONDATION :


Développer l'Afrique Autrement :

Ce nouveau livre de Fernand Vincent est le fruit de son expérience de plus de 50 ans de coopération avec les organisations da la sociétés civile africaine. Il pose une question : "comment développer l'Afrique autrement ?"

Plusieurs possibilités sont proposées dans cet ouvrage qui sera utile aux leaders africains engagés sur le terrain pour un autre développement.

Lire le sommaire détaillé

La Fondation a contribué à la relecture, la mise en page et la réalisation finale de la maquette de cet ouvrage.

Pour obtenir ce livre édité par l'Harmattan Paris, ou son CD, il faut passer commande et l'acheter en envoyant un email info@fondationipd.org

 

Infos et Outils pour l'Action :

Le numéro 3 a été envoyé et les retours du terrain sont positifs.

Lire le n°3 dans la rubrique NEWS

Pour vous abonner, envoyer un email à info@fondationipd.org
 
Vos contributions sont les bienvenues !
 
 
 

III. NOUVELLES DES ANCIENS :


Mahamadou DANDA publie un livre :

Ancien diplômé de l'IPD-AOS, Monsieur DANDA a notamment occupé le poste de premier ministre du Niger entre février 2010 et avril 2011. Originaire de la région de Tahoua, il s’est formé à Niamey. Il a ensuite voyagé, étudiant au Burkina et au Canada, puis obtenant un doctorat en Sciences Politiques à Bordeaux (France). 

Son dernier livre vient de sortir, intitulé : "L’administrateur civil qui ne redouble pas sa classe : de la territoriale au gouvernement aux côtés des Présidents Seyni Kountché, Seyni Kountché, Ali Saibou et Djibo Salou".

Lire l'article



PS :
Vous êtes invités à nous proposer toute coopération pour améliorer cette Newsletter y compris à nous soumettre les adresses email de ceux qui, vous le pensez, seraient intéressés à la recevoir. Vous pouvez aussi vous inscrire directement sur notre site www.fondationipd.org. Contactez-nous ! info@fondationipd.org



Fondation IPD :

3, rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse
www.fondationipd.org, info@fondationipd.org
Banque Raiffeisen du Salève, Case postale 160, 1255 Veyrier, Suisse
IBAN CH36 8080 8006 6319 4911 1

 

 

Genève et Yaoundé, Online Newsletter IPD, septembre 2020