Awesome Logo

A 45 km de Ouagadougou, dans la Commune rurale de Nagréongo (Province de l’Oubritenga, Région du Plateau Central), vit un homme qui contribue à changer durablement la vie des autres. Manegr-Naaba ou le chef en charge d’arranger les situations est un guérisseur de renommée nationale et internationale. Par la prière et par les remèdes naturels, il soulage la souffrance de milliers de patients venus du Burkina Faso, de l’Afrique et des autres régions du monde.

Le guérisseur reçoit de l’argent ou d’autres biens en reconnaissance de ses soins. Une grande partie de cet argent est investie dans des œuvres sociales. Grâce à son activité de soins, le guérisseur bénéficie d’un réseau dense de partenariats. Pour capitaliser les dons de ses partenaires, le guérisseur a mis en place la « Fondation El-Hadj Saïd BIKIENGA pour la promotion de l’Education et le Développement » (FEPED) reconnue par les autorités burkinabè depuis 2014. La fondation a pour objectif de contribuer au développement éducatif, économique et social du Burkina Faso. Spécifiquement, elle vise à soutenir des initiatives de développement agricole, pastoral et commercial dans les milieux ruraux. Elle se donne également pour but de construire des infrastructures scolaires et sanitaires. La fondation s’engage aussi dans des actions de renforcement de la citoyenneté à travers la promotion de la solidarité, de l’entraide, de la justice sociale et de la paix.

Le Burkina Faso dénombre plusieurs réalisations qui sont l’œuvre du guérisseur Saïd Nagréongo. Dans le secteur de l’éducation, il a construit et gère le Lycée Manegr-Naaba, l’école franco-arabe et l’école primaire privée à Nagréong-Kudgo. Le CSPS de Nagréong-Kudgo et le centre médical de Gondgo sont des initiatives relavant du secteur de la santé. Le guérisseur a réalisé 19 forages entre 2010 et 2014 au profit des populations des régions du Plateau Central et du Centre-Nord. Il faut ajouter à cela quelques barrages. Pour faciliter les activités commerciales dans sa zone d’intervention, Saïd Bikienga a entrepris la construction d’un marché moderne de 170 boutiques.

En plus du soutien politique des autorités communales et nationales du Burkina Faso, le guérisseur reçoit des financements de partenaires du Maroc, du Qatar, de l’Italie et de particuliers de tous horizons.
En somme, Saïd BIKIENGA se présente comme un leader incontesté de l’économie sociale et solidaire. Il est un homme de réalisations et d’impact qui influence positivement la dynamique d’émergence de la Commune de Nagréongo, de la Région du Plateau Central et du Burkina Faso par ses investissements dans l’éducation, dans la santé, dans l’hydraulique, dans l’humanitaire, entre autres.

Dr Poussi SAWADOGO
Directeur des Etudes/IPD-AOS
Auteur de : El Hadj Saïdou BIKIENGA.
Un leadership altruiste en mouvement.
Regard de coach, Editions du CRYSPAD,
août 2014, 109 pages.